Best of 2011.

Publié le par LA GIG BOX

____Dans quelques heures, 2011 ne sera plus qu'un lointain souvenir. Beaucoup de festivals, de tickets de concerts, de révélations ... Mais surtout, beaucoup d'albums. Et des très bons. 2011 fut un très grand cru, alors espérons que 2012 ne soit que meilleur.  

 

 

Albums de l'année 


1 Wild Beasts 'Smother'

                    

____ Prodigieux, époustouflant, magistral. Il n'est point d'adjectif assez positif qui puisse décrire le troisième opus des garçons de Kendal. Chaque chanson est un voyage, un périple bouleversant, mettant nos émotions à rudes épreuves. Tantôt sensuel, tantôt énigmatique, aucun morceau n'est à zapper, ni laisser au bord de la route. Et bien que maintenant connu par coeur, chaque écoute ressemble à une réelle renaissance auditive. 

 

Critique de 'Smother' ici.

 

2 Friendly Fires 'Pala'

 

____ 'Le deuxième album', ou le cauchemar de tous les groupes. Après un premier opus acclamé par la critique, le trio de St Albans a réussi son retour avec son deuxième album, 'Pala'. Toujours le même schéma : des guitares électriques, des percussions aux résonances africaines, et surtout, des mouvements de danse à faire devenir tous les hommes homosexuels. A noter que leur concert à la Brixton Academy figure dans mon top des concerts de l'année.  

 


 

3 Blood Orange 'Coastal Grooves'

 

____ Devonté Hynes se serait-il lassé de son propre personnage Lightspeed Champion ? Il faut croire que oui. Maintenant, appelez-le Blood Orange. Le mythe dit que Devonté aurait enregistré cet album en quelques mois seulement, avec comme matériel une guitare, et un laptop. Il ne finira donc jamais de nous épater!

 


 


4 Laura Marling 'A Creature I Don't Know'

 

____ 21 ans, et déjà trois albums. Après le gentil 'Alas I Cannot Swim', et l'affirmé 'I Speak Because I Can', Laura Marling nous offre un troisième opus, le plus mature jusque-là. Tel un journal intime ouvert, Laura se confie avec une honnêteté des plus déconcertantes. Les paroles sont plus que de simples mots, elles sont des poèmes, dans lesquels nous ne peinons à retrouver un bout de nous-mêmes. En quelques années, Laura Marling est devenue la voix de toute une génération, celle qui n'a plus peur de s'exprimer.   

 

 


 

 

5 Youth Lagoon 'The Year Of Hibernation'

 

____ 5ème place du podium, et première vraie révélation de l'année. Youth Lagoon, aka Trevor Powers, nous vient tout droit de San Diego, Californie. Signé chez Fat Possum Records, The Year Of Hibernation est le premier album du jeune américain. Certes comparé à Washed Out, Youth Lagoon n'a pourtant rien à lui envier. Les chansons sont douces, sophistiquées, voluptueuses. Cet album nous embarque dans un doux rêve, dont on aimerait ne jamais se réveiller.

 

 

 

 


Johanna Giudice 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article