Festival Chorus - Quand je dis "UN NEUF", vous dîtes?

Publié le par LA GIG BOX

Le Festival Chorus avait annoncé sa soirée rap. Sur le line up, des artistes dont on parle beaucoup ces derniers temps, programmés sur tous les festivals français de 2012: 1995 et Orelsan. L’ouverture était assurée par le sextette: cinq rappeurs, un beatboxer, et zéro groupe.

 

1995-29

 

Un par un, les 6 membres de 1995 entrent sur scène. Le public (dont l’année de naissance moyenne devait d’ailleurs être l’éponyme - et encore) est déjà euphorique, et acclament le groupe sans se faire prier. On remarque un premier bémol: aucun instrument sur scène, mais un simple ordinateur. En effet, la scène du Magic Mirror n’aurait peut-être pas permis d’ajouter des musiciens en plus de nos 6 rappeurs, mais la déception n’est pas empêchée. Le concert sera donc orchestré à coup de samples. Dommage. On a beau savoir que le groupe veut revenir au principes fondateurs du rap français «un beat, un rap» on  regrettera ça tout du long: le live aurait pu en être que plus intense, et la musique des 1995 aurait pu atteindre un peu plus de profondeur.

 

L’ambiance grandit, et l’énergie se développe très rapidement. Les membres du sextette se partagent le devant de la scène, passent devant nous un à un pour quelques refrains et couplets. Ils dégagent du positif, viennent chercher leur public à coup de «Quand je dis ‘Un Neuf’, vous dîtes?». Leur single «La Suite» sera repris par toute l’audience, évidemment. On retrouvera aussi les classiques de festival, souvent repris en concert de rap d’ailleurs: les six 1995 nous orchestrent et lancent la chorégraphie. Ils nous envoient à gauche, à droite, nous font nous baisser, puis nous relever... C’est facile, mais l’effet est toujours garantit.

 

1995-23

 

Le live durera une bonne heure. 1995 dégagent quelque chose d’assez agréable, mais manquant de nuance cependant. Tout se ressemble et se rejoint assez vite, donc il nous arrive de nous ennuyer par instants. On persiste à imaginer ce qu’ils auraient pu envoyer accompagnés de musiciens. Le concert se terminera sur une autre note «Quand je dis Orel, vous dîtes?»... Et la soirée prendra un autre tournant: on passera de 5 rappeurs et un DJ, à un artiste et 4 musiciens... A vous de deviner ce qui aura été le plus efficace. 

 

 

 

Annelise Keestra.

 

 

Voir le photoset complet du concert des 1995 @ Festival Chorus // © Annelise Keestra.

1995-20

Publié dans Chronique Festival

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article