Le revival 80's de Juveniles - Live au Festival Chorus

Publié le par LA GIG BOX

 

La programmation du Festival Chorus a été très intelligemment menée. Du 17 au 31 mars, beaucoup d'artistes, tous aussi éclectiques les uns que les autres seront passés dans le 92. Chaque soirée était assez thématique: on retrouvait des artistes témoignant d’une même culture, de références similaires. Ce soir là au Magic Mirror de La Défense, lors de la «soirée electro» les groupes qui allaient se succéder ont fait monter l’ambiance, se succédant parfaitement pour une immersion en douceur dans l’electro et tous ses retranchements.

 

Juveniles3

 

Se cotoyaient sur le line up: Juveniles, Concrete Knives, The Shoes, Christine et Etienne De Crécy. Loin de signifier que les autres groupes ne valaient pas la peine, mon report ne traitera que de Juveniles. Un petit coup de coeur, une sensation que j'ai aimé, un univers qui se démarque malgré tout quelque part... Un onirisme, des airs romantiques, habités par une certaine noirceur volée au post-punk des New Order ou de Joy Division. A crush.  


A la frontière entre la new wave et l’electro pop, un côté post punk revival à la sauce Kitsuné: la soirée se lance tranquillement avec les synthés de Juveniles. Des sons 80‘s, une indie pop qui scintille un peu, sur lesquels se pose une voix grave nous rappelant celle de Bernard Sumner. Sur scène le trio est calme, le public (aux airs contemplatifs) aussi. Les mélodies nous transportent, douces, oniriques et lancinantes, dans un monde qu’on connaît déjà, habité par la hype, l’electro pop et les années 80 qu’on n’a pas vécues. Rien de tout ça nous empêchera d’apprécier. On peut penser que la recette est facile: une sensation rétro, une influence post punk et des synthé pour faire rêver une génération qui se dit blasée... Le morceau «We Are Young» remplit la mission avec succès.  

 

Juveniles1

 

On ne va pas chercher à titiller, le set était beau. Mais court! Quelques frissons pour se dire qu’on en veut plus. Que cette impression revival nous plaît, encore une fois. Peut-être qu’on en restera toujours là, au final. A essayer de restaurer des années qu’on aurait aimé vivre. Mais... Qui a dit que «Non, tout n’était pas mieux avant»?

 

 

Annelise Keestra.

 

 

    Voir le photoset complet de la Soirée Electro @ Festival Chorus // © Annelise Keestra

(Juveniles, Concrete Knives, The Shoes, Christine et Etienne De Crécy)

Juveniles8

 

 

Publié dans Live Report

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article