YULES: Trouver le juste milieu... Et plus.

Publié le par la-gigbox.over-blog.com

Certes, on ne saurait comment le nier, La Gig Box est férue de lives. Mais aussi férue de nouveautés. Et si en plus on tombe sur quelque chose de bien, on aime assez en parler autour de nous !

 

Yules, voilà quelque chose de bien.


 

Guillaume et Bertrand Charret sortent tout droit d’un milieu où l’on décide que la culture musicale, c’est important. Les deux frères ont été élevés avec comme fond sonore: Léonard Cohen, The Beach Boys, Simon & Garfunkel ou encore Paul McCartney... Et à La Gig Box on approuve l’éducation !

 

 

Nos deux musiciens Franc-Comtois, auront bientôt dépassé le cap du premier album, puisque Strike A Balance constitue le deuxième. Et en premier lieu, il est important de dire que l’objet en lui même est bien produit, et qu’il est très plaisant de l’avoir entre les mains.

 

 

POCHETTE NEW ALBUM-1

 

 

L’album s’ouvre sur Absolute Believer, une composition pop rythmée qui met bien en place le décor. For Salvation s’enchaîne sur la même mesure. The Hopeful Bells débute plus lentement, laissant sa cadence s’emballer gentiment, pour s’envoler progressivement. A Silent Journey est un morceau assez gracieux, qui nous captive rapidement avec l’harmonica et le refrain mélodieux. The Defeats That Were Turning Into Gold semble explorer une autre partie de l’univers musical des Yules: des harmonies plus poussées, probablement grâce à la présence du violon sur le morceau.

 

Au fil des pistes, on découvre une pop scintillante accompagnée d’une douce voix, en anglais. Un côté acoustique qui nous ramène vers ce qu’on appellerait de la pop folk, avec des harmonies vocales qui sont assez belles. Accompagné de mélodies légères, Strike A Balance est un petit concentré de sensibilité et de sobriété. Les quelques faiblesses sont relativement vite effacées, on est très vite charmé par les qualités vocales et mélodiques des compositions. Cependant, on attend malgré tout quelques envolées plus spectaculaires, quelques instants de puissance simple qui nous feraient complètement voyager. Il y a un côté mélancolique assez palpable dans la musique de Yules, et qui reste terriblement agréable.

 

Leur album sort le 25 octobre, et je vous conseille d’avoir la curiosité d’aller voir ça de plus près ! Il vous sera aussi possible de le découvrir avant, le 19 octobre en live à Paris, au Zèbre De Belleville (11e). 

 

 

 

Annelise Keestra.

 

 

L’avis Gig Box:

For Salvation est considéré comme le coup de coeur de Johanna.

Pour moi ce serait plutôt Absolute Believer ou A Silent Jouney.

 

 

 

Teaser de l'album

---

Myspace

Site

Blog

Fan page officielle

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article